Scénario pour un film d'animation prenant pour synopsis le Mont Royal
Scénario, 2017
Nous sommes au bas du Mont, la vue donne sur le chemin Olmsted, le tout est esquissé au crayon graphite, de façon à ce que l’on puisse bien reconnaître le lieu (certains repères, certaines essences d’arbres, certains végétaux, mobilier, roches...)
Un lent travelling va s’opérer partant de ce point au bas du Mont pour parcourir tout le chemin à hauteur d’humain. Les plans pourraient se succéder au fur et à mesure de l’avancée, comme s’il s’agissait d’un « pop up » book. (Une prise de vue de type go pro ou vidéo pourrait servir de base pour l’élaboration de la suite de ces dessins).
Le synopsis prend le chemin Olmsted et ses usagers pour scénario. Nous accompagnons les marcheurs, les cyclistes, les promeneurs solitaires ou en groupes et les joggeurs y faisant une apparition arbitraire, tel que dans la réalité de l’expérience de la montée et de la descente de ce Mont. Les croisées de chemin se lisent dans les indices et les bribes de conversations (par moment audibles). Une superposition de dialogues écrits (dessinés), dans l’esprit d’un roman graphique accompagne la bande son. La faune ailée y participe aussi. De façon arbitraire, se forment en se succédant des tableaux composés de ces dialogues flottants. Rien n’échappe à ce qui se dit dans le court laps de temps ou s’expose la bribe de conversations entre interlocuteurs (ou de pensée de promeneur solitaire)(effet immersif non filtré). On « change de perspective de foule » à toutes les quelques secondes.,,
La fin du parcours rappelle le début, le chemin débouchant sur l’éclaircie rendant l’espace urbain visible jusqu’à l’horizon.
J’aurai choisi l’artiste Vida Simon pour élaborer ces illustrations au graphite. Celle-ci est toutefois trop occupée avec d’autres projets pour s’y appliquer…
kr