Self as a puppet
Self as puppet | Legs Estrie 2025
La performance de 14 minutes Self as puppet, présentée le 23 août 2025 à 19h16 à la galerie Foreman de l’Université Bishop, est née de l’improbabilité d’une conjoncture autour du Self en tant que marionnette.
Ayant revisité le travail de l’artiste canado-américaine Suzy Lake au cours de ma maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQÀM, 2019-2025), le spectre de la série Choreographed puppet (1976-1977) a fait l’objet de réflexions sur le self et le photographique (https://archipel.uqam.ca/18958/). Accompagnant ma mère artiste à des expositions et vernissages, je me souviens avoir vu ce corpus de travail au cours de mon enfance, puis jeune adolescente dans des galeries à Montreal (notamment le photomontage Puppet Study #10, 1976). Gravé dans un endroit obscurci de ma psyché, ce travail a influencé mes premiers photomontages dans les années 90, puis a récemment refait surface pour prendre la forme d’une exploration performée qui laissait place à une interaction avec le publique ainsi qu’à une improvisation ouverte.
Cette itération est aussi informée par la pratique de ma fille artiste (Madeleine Guastavino, travail élargi sur la marionnette) et Mme. L. T., atteinte de sclérose en plaques avancée dont je m’occupe à temps partiel.