« À travers une pratique prenant appuie sur des axes mémoriels, j’explore les rapports de temporalité et de spatialité de l’image et de l’image d’archive photographique.
Ma pratique et ma recherche actuelles sont issues de la photographie expérimentale argentique. À travers des processus photographiques, je m’applique à explorer les composantes du lieu à travers le montage photographique (photo-objets), des dispositifs de projection ou de monstration cinématographique et l’occurence in situ/in socius. L’écriture, le montage videographique ainsi que d’autres formes d’interventions et de collages font également partie de mon travail. »
Biographie
Issue de l'immigration et fille d'artiste visuelle, Kyra Revenko vit et travaille à Tiohtià:ke / Montréal où elle poursuit actuellement une maîtrise en Arts visuels et médiatiques. Elle a fait partie du collectif de photographes Fovea, a effectué une résidence à l’Atelier de l’île, et a participé à des expositions collectives (Leonard and Bina Ellen Gallery, Galerie VA (Concordia), CDEx (UQÀM), Maison de l’Architecture du Québec, Galerie Beaux-arts des Amériques, Galerie Arts NDG, galerie Kombetare e Arteve (Albanie) et maisons de la culture). Depuis une dizaine d’années, elle participe aussi à des projets d’installation urbaine, avec le cabinet de design urbain Civiliti ou la Ville de Montréal (Parcours Peel ).